Des tests d'infiltration pour déterminer la perméabilité ou la capacité d'infiltration du sol
La gestion de l'eau, la capacité d'infiltration et la perméabilité du sol sont des facteurs importants à prendre en considération dans un projet de construction.
Les pouvoirs publics exigent de plus en plus souvent qu’on leur remette un rapport d'infiltration avant d’octroyer un permis de construire. C’est d’autant plus vrai dans les zones sensibles à l’eau, où il est impératif de prouver que les précipitations excédentaires vont pouvoir s'infiltrer dans le sol et non pas s'écouler dans les égouts. La vitesse avec laquelle l’eau de pluie infiltre dans le sol détermine s’il convient de prévoir des conduites spécifiques dans le cadre du projet.
Test d'infiltration à double anneaux ou méthode Porchet
Geotechnica utilise 2 techniques :
Le test d'infiltration à double anneaux
-
Cette méthode consiste à enfoncer deux anneaux dans la couche supérieure du sol (jusqu’à 50 cm de profondeur maximum) et à les remplir d’eau. En maintenant le niveau de l’eau dans les deux anneaux, et en mesurant le volume d’eau à ajouter, il est possible de déterminer la vitesse avec laquelle elle infiltre en fonction du temps.
-
On détermine ainsi la capacité d'infiltration horizontale du sol dans la zone non saturé.
-
Ce test est intéressant pour savoir ce qui peut se produire lors de fortes pluies, par exemple.
Le test d'infiltration Porchet
-
Le test d'infiltration de Porchet permet de déterminer la capacité d'infiltration entre une profondeur de 50 cm et la nappe phréatique.
-
Il consiste à mesurer la baisse du niveau d'eau en un temps donné dans un trou de forage protégé, réalisé dans des conditions normalisées.
-
En règle générale, ce test est effectué à une profondeur maximale de 2 m sous le niveau du sol.
Test de laboratoire sur des échantillons de sol
Complémentaire aux tests in-situ, il est également possible de prélever des échantillons de sol et d’effectuer des recherches plus approfondies en laboratoire. La granulométrie détermine souvent, en grande partie, la perméabilité du sol.
Geotechnica communique clairement
Dans le rapport du test d'infiltration, le maître d'ouvrage, l'architecte, l'ingénieur en stabilité,... pourront trouver, entre autres, les éléments suivants :
-
La détermination de la capacité d'infiltration du sol dans la zone d'essais d'infiltration.
-
Une description de la composition du sol.
À partir de ces informations, l'architecte ou l'ingénieur pourra dimensionner une éventuelle système d’infiltration à mettre en place.