top of page
Grondverzet

Étude environnementale pour les opérations de terrassement

Rapport technique et une déclaration de conformité dans le cadre du terrassement

Vous souhaitez excaver, déplacer et/ou enlever 250 m3 ou plus de terre de votre terrain? Dans ce cas, votre terrassier devra disposer d'un rapport technique de terrassement établi par un expert accrédité en assainissement des sols et d'un certificat de conformité délivré par le gouvernement.

Après échantillonnage sur place et analyse dans un laboratoire accrédité, le sol reçoit un code qui détermine son mode d'élimination. Le rapport technique indique la pureté ou la contamination du sol.
Ce rapport, déclaré conforme par Grondbank (OVAM - Agence publique flamande des déchets), permet au maître d’ouvrage de respecter les conditions d'utilisation et de réutilisation du sol.

 

Geotechnica vous assiste tout au long de cette étude technico-environnementale, de l'échantillonnage sur le terrain aux analyses en laboratoire, en passant par la rédaction du rapport technique et la demande de déclaration de conformité auprès du gouvernement flamand.

Même pour des volumes moins importants, il est parfois nécessaire de procéder à un contrôle de la contamination du sol. Certaines industries ou domaines professionnels présentant une activité à risque sont tenus de faire contrôler la qualité du sol ou des eaux souterraines de leur site par les pouvoirs publics.

Geotechnica dans un rôle de soutien 

L'activité principale de Geotechnica consiste à réaliser des études géotechniques du sol. Cependant, il est vrai que les recherches en mécanique de sols et environnementale vont souvent de pair. Il arrive donc très souvent que le client choisisse de centraliser toutes ces recherches sur les sols auprès d'un seul et même prestataire. Si tel est votre cas, Geotechnica se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet de terrassement.

Vous avez un projet de terrassement ?

Contactez-nous. Nous établissons volontiers un plan d'action et un devis personnalisé sur la base d'un questionnaire.

bottom of page