Niveau de la nappe phréatique dans un trou de sondage ou forage
Le niveau de l’eau est une caractéristique importante dont il convient de tenir compte dans le cadre du calcul des fondations.
Après un essai au pénétromètre ou un forage, le niveau des eaux souterraines dans le trou de forage ou de sondage peut être mesuré. Etant donné que ces mesures sont réalisées dans un trou étroit et non protégé, elles ne sont prises qu’à titre informatif. Les conditions météorologiques et les caractéristiques géologiques du sol jouent un rôle non négligeable dans ces mesures.
Geotechnica mesure toujours après un essai au pénétromètre ou un forage, le niveau de l’eau dans le trou étant donné qu’il s’agit quand même d’une donnée indicative intéressante.
Mesure des eaux souterraines par la mise en place d'un piézomètre
Si le niveau de l’eau doit être déterminé de manière exacte et précise, on utilise un piézomètre. Il est possible d’effectuer une première mesure quelques jours après la mise en place (après la stabilisation de la nappe phréatique dans le piézomètre). Etant donné que le niveau des eaux souterraines varie en fonction des saisons, les mesures doivent être suivies sur une longue période.
Geotechnica peut vous aider à suivre les niveaux d'eau dans les piézomètres.
La profondeur du piézomètre dépend de la composition du sol, du site concerné et du projet de construction envisagé. Il est possible de l’installer les piézomètres mécaniquement à l'aide d'un véhicule à chenilles, ou manuellement, selon le cas.