Mesure du niveau de compactage du sol
Les essais à la plaques peuvent être utilisés dans le secteur de la construction routière, pour vérifier les propriétés élastiques d'une route en construction, ou dans le secteur de la construction industrielle, pour calculer l'épaisseur d'une dalle et en déterminer l'armature.
Type d'essais de charge
Le principe de l'essai consiste à mettre une plaque sous charge et à enregistrer son affaissement et son tassement durant cette mise sous charge. L'essai peut être réalisé sur un sol naturel, un remblai ou sur la sous-fondation ou la fondation d’une construction routière.
Les tests sont réalisés avec 3 types de plaques :
La petite plaque - 200 cm2
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pour la construction de routes - avec des sous-sols grossiers
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pour déterminer le coefficient de compression M1
La grande plaque - 750 cm2
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pour la construction de routes - avec des sous-sols plus fins
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pour déterminer le coefficient de compression M1
Une plaque Westergaard
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pour les dalles de sol dans une construction industrielle
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pour déterminer le coefficient de Westergaard
Un camion, une grue ou un bulldozer (de 6 à 7 tonnes) peut servir comme contrepoids. Geotechnica peut fournir ou non ce contrepoids.
Rapports
Le client aura immédiatement sur place une estimation du degré de compactage du sous-sol.
Le rapport des essais de plaques présente le coefficient de compression M1 ou Westergaard, calculé à partir de l'essai.