top of page
Grondboringen

Diverses techniques et recherches

Grondboringen

Forages de sol

Prélèvement d'échantillons de sol pour en déterminer la composition

Les résultats du CPT (test de pénétration au cône) permettent de déterminer la nature des couches de sol. Un forage peut être nécessaire pour obtenir des informations plus précises (comme, par exemple pour savoir si le sol contient de l'argile, du limon, du sable, des matières organiques, …). 

Techniques de forage

Il existe une variété de techniques de forage, qui peuvent être réalisées avec des équipements portatifs manuels pour les forages peu profonds ou mécaniques pour les forages plus profonds. En fonction de l'étude envisagée, il est possible de remonter à la surface des échantillons de sol remanié ou non-remanié.

Analyse des échantillons de sol

Les échantillons peuvent être analysés visuellement ou au moyen de tests en laboratoire.

Il est possible d'effectuer des tests en laboratoire pour étudier les propriétés suivantes :

  • Mesure de la teneur en matière organique

  • Mesure de la teneur en chaux 

  • Détermination de la granulométrie

  • Mesure de la teneur en eau

  • Détermination du poids volumique

  • Mesure de la perméabilité

  • Test de compression

  • Contrôle de compactage

  • ...

Rapports

Dans les rapports de forages et/ou d'essais en laboratoire, le maître d'œuvre, l'architecte, l'ingénieur en stabilité, ... pourront trouver, entre autres, les informations suivantes :

  •  La composition des différentes couches du sol

  • Résultats des tests de laboratoire 

Sondages au pénétromètre dynamique

Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser une machine à chenilles ou un appareil de sondage portable et démontable, Geotechnica peut quand même intervenir en réalisant des essais au pénétromètre dynamique.

Technologie

Dans le cadre d’un essai au pénétromètre dynamique ou essai de battage, on utilise une masse tombante pour déscendre un cône dans le sol. Le nombre d’impacts par l’insertion de 10 ou 20 cm dans le sol donne une idée de la portance du sol. Cette technique simple peut être réalisée quasi partout et est initialement développée pour contrôler la compacité d'un sol.

L'essai au pénétromètre dynamique permet également d’obtenir des paramètres mécaniques du sol équivalant à ceux obtenus dans le cadre d’une technique de pénétromètre statique. Cette technique peut s’avérer utile en supplément à une étude classique.

Degré de compactage des couches plus profondes du sol

Il est également possible d’utiliser cette technique pour déterminer le degré de compactage des couches plus profondes du sol. 
L’étude classique par essai à la plaque ne vérifie que le degré de compactage de la couche supérieure tandis que cette contrôle les couches plus profondes.

Rapports

Dans les rapports des essais au pénétromètre dynamique, le maître d'œuvre, l'architecte, l'ingénieur en stabilité, ... pourront trouver, entre autres, les informations suivantes :

  • Les résultats du sondage d'impact (tableaux et graphiques). 

  • L'examen des normes imposées.

Dynamische sonderingen

Étude de fondation

Vérification des fondations existantes affaissées ou fissurées

Vous souhaitez rénover une structure existante ou même démolir un vieux bâtiment jusqu'aux fondations dans l'optique de le réutiliser ? Votre bâtiment présente des problèmes de stabilité ou des fissures ? Il est alors essentiel de vérifier les fondations en place.

On peut déjà découvrir beaucoup de choses à l'œil nu mais une étude approfondie des fondations donne la possibilité d'obtenir un aperçu détaillé des fondations en place, et permet de savoir s’il est possible de les réutiliser pour réaliser une nouvelle construction.

Méthodes de recherche sur les fondations

Les contrôles réalisés sur les fondations dépendent d'un certain nombre de facteurs comme, par exemple, du souhait du client de construire une nouvelle structure sur les anciennes fondations. 

Il existe un large éventail de méthodes d'étude qui va du simple relevé de façade à la réalisation de sondages de reconnaissance, en passant par l'excavation de fondations ou la mesure de pénétration acoustique des pieux. Pour mesurer la pénétration acoustique d'un pieu, on frappe sa tête à l'aide d'un marteau en plastique, dans le but d’introduire une onde sonore à l'intérieur. C’est la mesure de cette onde sonore qui permet de connaître le niveau de solidité et d’étanchéité des pieux et, par extension, d’avoir un bon aperçu de l’état et de la fiabilité des fondations existantes.

Funderingsonderzoek

Vous avez besoin d'un sondage ou d'un rapport sur la composition de votre sol ? Vous souhaitez effectuer un sondage dynamique? Vous avez une question sur une fondation déjà en place ou votre bâtiment présente des problèmes de stabilité ou de fissuration ?

Contactez-nous pour un premier avis et un devis sur mesure.

bottom of page