Mesure statique de la résistance en exerçant une pression sur le sol
L’essai au pénétromètre, la spécialité de Geotechnica, est réalisé à l'aide d'une tube d'acier doté d’une pointe conique. Lors de l’enfoncement de la tube, la résistance est enregistrée. Plus la résistance du sol est élevée et plus il est difficile d’enfoncer les tiges, plus le sol est de bonne qualité, stable ou a une portance plus élevée. En fonction des résultats de l'essai au pénétromètre et compte tenu des données géologiques disponibles du sol étudié, il est possible de déduire la composition du sol.
Essais au cône mécanique ou électrique, de 10 ou 20 tonnes
En fonction du projet et de la nature du sol, on réalise un essai au cône mécanique ou au cône électrique.
Essai au cône mécanique (CPTM)
-
L'enregistrement de la résistance et du frottement total est mesuré dans la cabine de la machine.
-
Cette technique est réalisable dans presque toutes les types de sol (à l'exception de la roche ou de la pierre).
-
C'est souvent la solution la plus économique.
Essai au cône électrique (CPTE)
-
La résistance est enregistrée par un cône électrique enfoncé dans le sol et qui mesure également le frottement local.
-
Cette technique n'est pas réalisable dans toutes les types de sol.
-
L’essai au pénétromètre électrique donne des résultats plus précis que des essais mécaniques. En combinant la résistance du cône et le frottement local, il est possible de déterminer la composition du sol avec une plus grande précision.
La profondeur et la pression (100 kN/10 tonnes ou 200 kN/20 tonnes) dépendent de la capacité portante du sous-sol et varient d'un site à l'autre.
Nombre d’essais
Afin d’avoir une idée complète d’un terrain, on réalise par défaut trois sondages. Pour les projets de grande envergure, on réalise au minimum un sondage par 50 à 200m².
Un rapport clair
Dans un rapport détaillé, les données des essais sont exprimés sous la forme de chiffres, tableaux et graphiques et les lieux d’exécution sont repris sur un plan.
En fonction de l’étude demandée, le rapport peut reprendre les informations suivantes :
-
Les résultats des essais sous forme d’un graphique et d’un tableau.
-
Une description de la nature du sol.
-
Les informations sur la géologie du site basées sur les données disponibles.
-
Le niveau de la nappe phréatique dans les trous de sondage (si possible).
-
Tableaux avec les paramètres géotechniques du sol dérivés des CPT. Ces tableaux sont également fournis sous forme de fichier Excel.
-
Des recommandations en matière de fondations.
-
Quelques calculs de tassement pour les fondations peu profondes (sur des semelles et/ou pour un radier).
-
Le niveau de sol par rapport à un point de référence.
On y ajoute également un conseil à titre d’information sur les fondations avec les taux admissibles des charges sur le sol. L’architecte ou l’ingénieur en stabilité développe et calcule les fondations définitives.
Accessibilité du site
Geotechnica préfère réaliser les essais au pénétromètre à l'aide d'un véhicule à chenilles (4 m de long - 2 m 10 de large - 2 m 65 de haut OU 6 m de long - 2 m 50 de large - 2 m 90 de haut). Dans ce cas, l’engin sur chenilles joue directement le rôle de contrepoids et fournit la pression nécessaire.
Si le site n'est pas accessible pour un véhicule à chenilles, l’essai au pénétromètre peut être réalisé à l'aide d'un appareil de sondage portable et démontable qui produit la pression nécessaire entre autres via un ancrage dans le sol. Si ces deux techniques ne peuvent être appliquées, comme par exemple dans un endroit avec une hauteur limitée ou un terrain très escarpé, on utilise une autre technique comme un pénétromètre dynamique.