Home

La première étape d’un projet de construction est l’analyse du sol. Elle peut être réalisée avant l’obtention d’un permis de construire ou même avant l’achat d’un terrain. Les résultats déterminent souvent le concept et le budget du projet.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment industriel, d’un réseau d’égouts, d’une éolienne, d’un pylône, d’une route, d’un chemin de fer, d’un tunnel, d’un pont, etc. le maître d’ouvrage doit toujours tenir compte des caractéristiques mécaniques ainsi que des caractéristiques environnementales du sol. La capacité portante du sol permet par exemple de déterminer les fondations qu’il convient d’utiliser pour un bâtiment donné ou encore la perméabilité du sol détermine s’il faut prévoir une alimentation en eau particulière dans le concept du projet.

Geotechnica explore, examine, étudie et analyse le sol par le biais de différentes méthodes et essais. Sur la base des informations et résultats obtenus, un conseil sur mesure est établi.

Une analyse du sol approfondie et détaillée est donc la première étape essentielle pour chaque projet de construction. La stabilité et la solidité d’une construction dépendent de la base.